Lorsque les problèmes de mobilité s’aggravent, un fauteuil roulant électrique peut être un excellent investissement pour votre indépendance. Cependant, notez que conduire un fauteuil roulant électrique est très différent de l’utilisation d’un fauteuil roulant manuel. Cela peut nécessiter un peu de pratique avant de le maîtriser.
1. Preparation
La première étape, et la plus importante, consiste à consulter les instructions présentées dans le manuel d’utilisation. Chaque modèle de fauteuil roulant électrique est différent et possède ses propres spécifications d’utilisation. Assurez-vous de lire le manuel et de comprendre les bases avant de prendre la route.
Vérifiez la batterie et les pneus. Votre nouveau fauteuil roulant électrique pourrait avoir besoin d’une charge complète avant de prendre la route, ainsi que d’un gonflage des pneus. Une préparation minutieuse vous prépare à une belle balade, vous maintient en équilibre et assure une bonne maniabilité.
Effectuez les ajustements nécessaires au siège, aux accoudoirs, aux repose-pieds (si nécessaire) et au joystick, tout comme vous le feriez lorsque vous montez dans votre toute nouvelle voiture. Cela garantira que le fauteuil roulant électrique est adapté à votre corps et que vous pouvez conduire confortablement.
2. S’asseoir et se lever d’un fauteuil roulant électrique
Assurez-vous d’effectuer un transfert en toute sécurité dans toutes les circonstances. Le moteur doit être ÉTEINT et les roues doivent être verrouillées lorsque vous vous apprêtez à vous asseoir dans votre fauteuil roulant électrique. Les repose-pieds doivent être tournés vers le haut/vers l’extérieur pour permettre l’accès. Assurez-vous de vous tenir dos au fauteuil roulant, penchez légèrement en avant avec votre bassin en arrière, jusqu’à ce que vous ayez une bonne prise sur les poignées, puis abaissez-vous lentement sur le siège. Ajustez votre position si nécessaire et ne précipitez pas le processus. Une fois que vous êtes assis en toute sécurité et confortablement, vous pouvez allumer le moteur et déverrouiller les roues.
La même procédure, dans l’ordre inverse, s’applique lorsque vous sortez du fauteuil roulant électrique. Avant de vous lever, assurez-vous de verrouiller les roues, d’éteindre le moteur, de pousser les repose-pieds vers le haut ou sur le côté, de bien saisir les poignées, de pousser avec vos jambes ou de demander de l’aide si nécessaire, et ne vous précipitez pas. Des mouvements lents et réguliers sont toujours plus sûrs.
3. Conduire le fauteuil roulant électrique
Utilisation du joystick
C’est peut-être la chose la plus difficile à apprendre pour conduire correctement un fauteuil roulant électrique. Prenez le temps de vous entraîner dans un endroit sûr, sur une surface plane, jusqu’à ce que vous vous habituiez à l’équilibre et à la maniabilité du fauteuil roulant. Certains fauteuils roulants électriques ont des commandes plus sensibles que d’autres, il est donc important de s’entraîner jusqu’à ce que vous les maîtrisiez.
Ne vous découragez pas si vos mouvements ne sont pas fluides dès le début. Apprendre à conduire un fauteuil roulant électrique est comparable à apprendre à conduire une voiture. Ce n’est peut-être pas aussi difficile, mais cela demande certainement du temps, de l’attention et des tentatives répétées pour stimuler la mémoire musculaire et développer un automatisme.
Cercle de braquage
Certains fauteuils roulants électriques ont un rayon de braquage plus petit que d’autres. Cela est généralement indiqué dans le manuel, mais il est préférable de le constater par vous-même. Pratiquez le cercle de braquage pour voir combien d’espace vous avez besoin lors des virages. Le nouveau Rollz Motion Electric (lien vers la boutique en ligne) a le même rayon de braquage qu’un Rollz Motion ordinaire, ce qui signifie que vous pouvez le faire tourner sur place.
Rampes, trottoirs, obstacles
Lorsque vous conduisez sur des rampes ou que vous rencontrez des obstacles tels que des trottoirs, vous devez d’abord respecter les limites indiquées dans le manuel. Celles-ci peuvent varier pour chaque fauteuil roulant électrique. Nous vous recommandons vivement de ne pas dépasser les limites indiquées dans le manuel afin de minimiser les blessures, les chutes et les pertes d’équilibre et de stabilité.
- Conduite en montée:
Le moteur électrique a besoin d’une puissance supplémentaire lors de la montée, alors n’hésitez pas à pousser le joystick vers l’avant. Mais attention : dès que vous atteignez le sommet de la colline, vous devez ralentir sinon vous pourriez être projeté vers l’avant.
- Conduite en descente:
Le contraire s’applique lors de la descente. Pour éviter de descendre trop rapidement, ne poussez pas le joystick vers l’avant, ou du moins, descendez progressivement la pente jusqu’à ce que vous arriviez en toute sécurité.
Si vous prévoyez d’utiliser le fauteuil roulant électrique sur un trottoir, il est important d’utiliser uniquement les entrées et sorties de trottoir désignées. Essayer de franchir un trottoir élevé peut entraîner une chute dangereuse.
Entrer dans les ascenseurs
Entrer dans un ascenseur avec un fauteuil roulant électrique est très similaire à se garer en voiture. Reculer est préférable pour permettre une plus grande liberté de mouvement lors de la sortie de l’ascenseur et pour anticiper d’éventuels obstacles. Cela peut être un peu difficile au début, n’hésitez pas à demander de l’aide si vous en avez besoin, et si vous êtes seul, prenez simplement votre temps.
Transporter des sacs
La plupart des fauteuils roulants électriques sont équipés d’un sac de rangement sous le siège et/ou éventuellement d’accessoires à fixer sur les poignées, sur lesquels vous pouvez accrocher des sacs à main. Cependant, nous vous recommandons de faire attention à la capacité de poids maximale de votre fauteuil roulant, car cela peut interférer avec l’équilibre, la maniabilité, la vitesse et l’utilisation de la batterie. Plus la charge est lourde, plus le fauteuil roulant a besoin de puissance. Pour des raisons de sécurité, gardez la charge uniquement dans le sac de rangement prévu à cet effet et évitez de surcharger.
4. Conditions météorologiques
La plupart des personnes ont besoin d’un fauteuil roulant électrique pour se déplacer plus facilement à l’extérieur. Dans ce cas, les conditions climatiques sont des aspects importants à prendre en compte lors de votre achat.
- Conditions pluvieuses:
Les pièces électriques sont incompatibles avec l’humidité et l’eau et doivent donc être bien protégées. Si vous vous trouvez à l’extérieur lorsque la pluie commence, vous devez notamment protéger le joystick, car c’est le premier composant électronique qui peut entrer en contact avec l’eau et causer un dysfonctionnement du produit. Une cape de pluie ou un poncho de pluie peut fournir une protection adéquate si vous devez conduire sous la pluie.
- Conditions ensoleillées:
Assurez-vous que le fauteuil roulant électrique n’est pas garé au soleil. Cela peut endommager la batterie et les composants électriques.
5. Maintenance
Un facteur décisif pour la durée de vie de votre fauteuil roulant est l’entretien. Plus vous prenez soin de votre fauteuil roulant électrique, plus vous pourrez en profiter longtemps. La tâche n’est pas trop difficile : il y a seulement quelques aspects à prendre en compte.
Stockage
Les conditions de stockage sont importantes pour les fauteuils roulants électriques, car ils doivent être tenus à l’écart de l’eau, des températures de gel ou des produits chimiques. À moins que vous ne souhaitiez débrancher la batterie à chaque fois que vous rentrez chez vous, il est préférable de ranger votre fauteuil quelque part dans la maison. La batterie n’est pas la seule partie du fauteuil qui peut être endommagée par l’eau et les basses températures, mais c’est la plus sensible. Le tissu du siège, les sangles, les accoudoirs, les repose-pieds et le cadre en général peuvent s’endommager avec le temps s’ils sont entreposés dans de mauvaises conditions. Les différents matériaux ont des degrés de résistance différents, mais il est préférable – si possible – de ranger votre fauteuil roulant dans un endroit propre, sec et sûr.
Charge
La plupart des fauteuils roulants électriques nécessitent que la batterie soit entièrement chargée avant la première utilisation. Vérifiez si cela s’applique également à votre modèle. La durée de vie de la batterie est prolongée si elle est rechargée à temps et ne se décharge pas complètement jusqu’à la limite de coupure. Il est préférable de charger complètement (ou presque complètement) la batterie avant de conduire votre fauteuil roulant, surtout lorsque vous vous préparez pour de longs trajets. Chaque fois que vous ne la chargez pas, il est préférable de la laisser éteinte pour éviter les pertes d’énergie.
Vérifications régulières
Une vérification régulière est recommandée. N’attendez pas de rencontrer un problème avant de le faire vérifier techniquement. C’est un fauteuil roulant électrique, donc votre sécurité et votre confort dépendent de son bon fonctionnement.